Skip to main content

Appel à contributions sur les savoirs autochtones et locaux

Nous invitons les peuples autochtones et les communautés locales à travers le monde à contribuer à trois nouvelles évaluations de la biodiversité menées par la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services ecosystémiques (IPBES).


Cliquez ici pour voir le formulaire en: english / عربى español / русский

  • 1 Current Introduction
  • 2 Vos coordonnées
  • 3 Vos contributions
  • 4 Commentaires généraux, ou suggestions
  • 5 Aperçu
Introduction

A propos de l’IPBES et des savoirs autochtones et locaux
L’IPBES est un organe intergouvernemental indépendant, chargé par ses 136 états-membres et parties d’apporter les meilleures connaissances disponibles sur la biodiversité, le bien-être humain et le développement durable aux décideurs politiques (www.ipbes.net). Dans ce travail, l’IPBES reconnait l’importance des savoirs autochtones et locaux, y compris les pratiques, les valeurs, les préoccupations et les actes. L’IPBES a développé une série de méthodes pour travailler avec des savoirs autochtones et locaux et pour faciliter la participation des peuples autochtones et des communautés locales dans les activités de l’IPBES.

Plus d’informations sur comment les peoples autochtones et les communautés locales peuvent participer au travail de l’IPBES sont disponibles ici.

Les évaluations
Une des fonctions clés de l’IPBES est de produire des évaluations de la biodiversité à l’échelle mondiale, en formant des équipes d’auteurs pour examiner et évaluer l’information disponible sur différents sujets. Jusqu’à présent, l’IPBES est la plateforme intergouvernementale la plus ambitieuse en ce qui concerne la prise en compte des savoirs autochtones et locaux au cœur des évaluations à grande échelle.
L’IPBES travaille présentement sur trois évaluations, pour lesquelles nous réalisons cet appel à contributions:
  • L’utilisation durable des espèces sauvages. Cette évaluation abordera notamment la manière dont les peuples autochtones et les communautés locales utilisent les espèces sauvages de manière durable, les bénéfices que cela peut apporter aux populations et à la nature, les valeurs et les institutions qui soutiennent l’utilisation durable, les défis d’aujourd’hui et sur différentes façons de soutenir l’utilisation durables des ressources naturelles par les peuples autochtones et les communautés locales. (En lire plus)
  • Diverse conceptualisations de multiples valeurs de la nature. Cette évaluation abordera notamment la manière dont les populations autochtones et les communautés locales interprètent et estiment la nature, les défis actuels, et les méthodes et processus politiques qui pourraient être développés pour mieux soutenir les valeurs des peuples autochtones et des communautés locales. (En lire plus)
  • Les espèces exotiques envahissantes. Cette évaluation abordera notamment la manière dont les peuples autochtones et les communautés locales comprennent, vivent, et réagissent face aux nouvelles espèces qui arrivent sur leurs terres et dans leurs eaux, et comment leurs stratégies de réactions peuvent être mieux reconnues et soutenues. (En lire plus)
Pourquoi participer à cet appel?
Les contributions des peuples autochtones et des communautés locales aideront à structurer et à développer les évaluations de manière à reconnaitre le rôle des savoirs autochtones et locaux, des pratiques et des valeurs dans la conservation de la biodiversité ainsi que les défis actuels et à venir auxquels font face les peuples autochtones et aux communautés locales. Les évaluations peuvent attirer l’attention des décideurs politiques sur ces questions, et faciliter les discussions entre les peuples autochtones, les communautés locales, les décideurs politiques et d’autres acteurs.

Qui peut participer?
Les membres de peuples autochtones ou de communautés locales sont encouragés à participer, y compris les femmes, les hommes, les aînés, les jeunes, les détenteurs de savoirs spécialisés, les organisations et d’autres travaillant avec des savoirs autochtones et locaux.

Qu’est-ce que nous espérons recevoir?
Nous espérons recevoir des ressources qui expriment des savoirs communautaires, des pratiques, des valeurs, des besoins et des expériences en lien avec une ou plusieurs des évaluations ci-dessus. Les ressources peuvent être en langues nationales ou locales et peuvent inclure (mais ne sont pas limitées à):
  • Des rapports communautaires 
  • Des déclarations communautaires
  • Des publications académiques
  • Des énoncés de visions
  • Des documents de planification
  • Des livres
  • Des études de cas
  • Des cartes
  • Des vidéos
  • Des documentaires
  • Des chansons
  • Des œuvres d’art
  • Des plans de renforcement de capacité
  • Des ressources pédagogiques
  • Des cadres juridiques ou des politiques

Les recommandations d’individus, de communautés, d’organisation et de réseaux qui pourraient collaborer au développement des évaluations sont également les bienvenues. 

Comment est-ce que l’information fournie sera utilisée?
Les ressources contribuées seront rajoutées à une bibliothèque de ressources liées aux savoirs autochtones et locaux, qui seront utilisés par les auteurs d’évaluations de l’IPBES. Si les ressources sont utilisées dans le cadre d’une évaluation, elles seront citées et reconnues dans le rapport de l’évaluation. La bibliothèque n’est pas accessible au public et sera seulement utilisée par les auteurs d’IPBES.
Les noms et les coordonnées des individus et des organisations que vous recommandez seront ajoutés à une base de données. Cela nous permettra de les contacter pour les inviter à participer à des activités telles qu’écrire une portion d’un texte, participer à des ateliers de dialogues, ou réviser des parties des évaluations. Les individus et les organisations peuvent également être retirés de cette liste à n’importe quel moment s’ils le souhaitent. . 

Consentement préalable, libre et éclairé
Cet appel à contributions suivra les principes de consentement préalable, libre et éclairé ci-dessous:

  • Les contributions seront uniquement utilisées par les auteurs de l’IPBES pour développer des évaluations de l’IPBES. Les contributions ne seront utilisées pour aucun autre objectif à moins que le consentement soit explicitement accordé par le contributeur.
  • Les contributions sont volontaires et peuvent être révoquées à une date future avant qu’elles soient utilisées dans les évaluations finales, si les contributeurs le décident.
  • Tous droits aux ressources contribuées restent ceux du contributeur ou de la communauté, tout comme avant la contribution.
  • Les informations ou les ressources contribuées doivent déjà être accessibles au public et ne doivent pas représenter d’informations délicates ou privées. Le contributeur doit consulter sa communauté ou l’institution pertinente s’il y a la moindre incertitude au sujet de la nature de la ressource qu’il ou elle souhaiterait partager.
  • Si vous jugez que des informations ont été abusées ou partagées sans permission, veuillez contacter IPBES à: ilk.tsu.ipbes@unesco.org.

Pour plus d’informations sur l’approche de l’IPBES sur le consentement préalable, libre et éclairé, veuillez voir Decision IPBES-5/1.  Si vous avez besoin de plus d’information sur l’utilisation des ressources, veuillez contacter l’IPBES à: ilk.tsu.ipbes@unesco.org.

Skip to main content

Call for contributions on indigenous and local knowledge

We are inviting indigenous peoples and local communities and other knowledge holders from all over the world to contribute to three new biodiversity assessments being developed by the Intergovernmental Platform on Biodiversity and Ecosystem Services (IPBES).


Click here to view the survey in: عربى español / français / русский

  • 1 Current Introduction
  • 2 Your information
  • 3 Your contributions
  • 4 Overall comments or recommendations
  • 5 Preview
Introduction

About IPBES and Indigenous and local knowledge
IPBES is an independent intergovernmental body charged by its 136 member states and parties to provide policy makers with the best available knowledge on biodiversity, human well-being, and sustainable development (www.ipbes.net). In this work, IPBES recognizes the importance of Indigenous and local knowledge, including practices, values, concerns and actions. IPBES has developed a series of methodologies to work with Indigenous and local knowledge and to facilitate the participation of Indigenous peoples and local communities in IPBES activities.

More information on how Indigenous peoples and local communities can participate in the work of IPBES is available here.

The assessments
One of the key functions of IPBES is to produce global-scale assessments of biodiversity, bringing together teams of authors to examine and assess the available information on different topics. To date, IPBES is the most ambitious intergovernmental platform to bring Indigenous and local knowledge to the core of large-scale assessments.
IPBES is currently working on three assessments, which are the focus of this call for contributions:

  • Sustainable use of wild species. This assessment will include a focus on how Indigenous peoples and local communities practice sustainable use of wild species, the benefits this can bring to people and nature, and the values and institutions supporting sustainable use, the challenges today, and ways of supporting sustainable use by Indigenous peoples and local communities. (read more)
  • Diverse conceptualisations of multiple values of nature. This assessment will include a focus on how IPLC understand and value nature, the challenges today, and the methods and policy processes that could be developed to better support the values of Indigenous peoples and local communities. (read more)
  • Invasive alien species. This assessment will include a focus on how Indigenous peoples and local communities understand, experience and respond to new species arriving in their lands and waters, and how their response strategies can be better recognised and supported. (read more)

Why participate in this call?

Contributions from Indigenous peoples and local communities will help to frame and develop the assessments in ways that recognize the role of Indigenous and local knowledge, practices, values and actions in biodiversity conservation, as well as current challenges faced by indigenous peoples and local communities, and ways forward. The assessments can bring these issues to the attention of policy-makers, and help to facilitate discussions between Indigenous peoples and local communities and policy-makers and other actors.

Who can participate?
Members of Indigenous peoples or local communities are encouraged to participate, including women, men, elders, youth, specialist knowledge holders, organisations or networks, as well as researchers and others working with Indigenous and local knowledge.

What are we hoping to receive?
We are hoping to receive materials that express community-based knowledge, practices, values, needs, and experiences related to one or more of the assessments described above. Materials could be in national or local languages, and could include (but are not limited to):

  • Community reports 
  • Community declarations
  • Academic papers
  • Vision statements
  • Planning documents
  • Books
  • Case studies
  • Maps
  • Videos
  • Documentaries
  • Songs
  • Artworks
  • Capacity building plans
  • Education materials
  • Legal frameworks or policies

We also welcome recommendations of individuals, communities, organizations and networks that could collaborate in the development of the assessments. 

How will the information you provide be used?
Materials contributed will be added to a library of materials related to Indigenous and local knowledge and Indigenous peoples and local communities, which will be used by authors of IPBES assessments. If the materials are used as part of an assessment, they will be cited and acknowledged in the assessment report. The library is not publically accessible and will only be used by authors of IPBES assessments.
The names and contact information of individuals and organisations that you recommend will be added to a database. This will allow us to contact these individual or organisations to invite them to participate in activities such as writing portions of text, participating in dialogue workshops, or reviewing parts of the assessment. Individuals and organisations can also be removed from this list whenever they wish. 

Free, Prior and Informed Consent
This call for contributions will follow principles of Free, Prior and Informed Consent (FPIC) as follows:

  • Contributed materials will only be used by IPBES authors to develop IPBES assessments. Materials will not be used for any other purposes unless consent is given.
  • Materials are contributed voluntarily, and can be withdrawn at a future date, before they are used in the final assessments, should contributors decide to do so.
  • All rights to contributed materials continue to belong to the contributor or community, as before contribution.
  • Information or materials contributed should already be publicly available and should not represent sensitive or private data or information. The contributor should consult with their community or relevant institutions if there is uncertainty over whether information can be shared.
  • If you feel that information has been submitted without permission or used inappropriately please contact IPBES at: ilk.tsu.ipbes@unesco.org.

For further information on the IPBES approach to Free, Prior and Informed Consent see Decision IPBES-5/1.  If more information on use of materials is required please contact IPBES at: ilk.tsu.ipbes@unesco.org.